Posted by on Avr 14, 2017 in Divers |

D’ici quelques semaines, les 3,5 à 5 millions musulmans habitant en France se diviseront sur la date du premier jour du ramadan.

Durant le mois de ramadan, les musulmans de France se pressent dans les magasins pour faire leurs courses avant la rupture du jeûne.

Le ramadan en France est le temps fort de l’année en termes d’univers halal. C’est un événement important qu’on peut le comparer avec fêtes de fin d’année pour la grande distribution, sauf que le ramadan dure un mois contrairement aux fêtes de fin d‘année qui durent quelques jours.

Le ramadan en France est un mois exceptionnel en termes d’activités et de consommation halal, et forcément c’est un mois qui se prépare à l’avance pour les pratiquants comme pour les commerces proposants des produits issus de la production halal.

Les commerces se préparent pour le ramadan 2017 en France

Pendant le mois de ramadan en France, les horaires du travail des salariés des commerces se modifie. Certains prennent le service plus tôt le matin pour finir quelques minutes avant la rupture du jeûne afin de pouvoir répondre aux demandes des clients qui consomment beaucoup plus que d’habitude.

Contrairement à ce que l’on pense, pendant le mois de ramadan on mange beaucoup plus et les gens ont tendance à essayer de nouvelles recettes et à s’offrir tout ce qu’il y a de meilleures en matière de gastronomie.

Pendant le mois de ramadan en France, et dès que le calendrier hégirien annonce la venue de ce mois bénis, les consommateurs musulmans se mettent aux produits halal et multiplient leurs achats pour mieux préparer les tables d’Iftar.

Tout au long de ce mois béni, les gens surconsomment l’alimentaire, ce qui est paradoxale parce que normalement les gens doivent faire le plus attention sur leurs comportements alimentaires qui est un des principes du jeûne.

En France, on se rend compte que dès le début du mois de ramadan 2017 les gens multiplient leurs achats et surconsomment abondement la nourriture et l’alimentation en général : fruits, légumes, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux…

A l’occasion du mois de ramadan, de nombreux commerces change de produits. A Marseille par exemple nous trouvons des boulangeries proposant des pâtisseries orientales, des épiceries fines suggérant des pains artisanaux…

Même la grande distribution adapte son offre pour les 4 semaines du Ramadan France. Pendant cette période les grandes surfaces triplent leurs chiffres d’affaires de ses rayons oriental et halal.