Posted by on Avr 14, 2017 in Divers |

Les produits licites conformes aux critères stricts de la religion islamique sont mis en avant lors du ramadan et connaissent des fortes demandes en ce mois béni.

Produits goût de l’orient d’Auchan, Spécial Orient, proposée par Intermarché, les saveurs du ramadan de Carrefour… autant d’enseigne et de certification qui riment avec le mois de ramadan se présentent chaque année dans les rayons des commerces et des supermarchés.

Chaque année, et à l’occasion de ce mois bénis, les magasins, boucheries, pâtisseries… sortent leurs décors orientaux et mettent en avant les produits issus de la production licite afin d’attirer l’attention des musulmans et de satisfaire efficacement leurs attentes.

La révolution des commerces à l’occasion du ramadan

En effet, les musulmans habitant en France dépensent près de 400 millions d’euros pendant le ramadan, d’après une étude effectuée par le magazine économique Challenges. Ce qui place la France parmi les pays consommant le plus de produits halal en Europe.

Depuis quelques semaines, les distributeurs des produits halal se préparent pour accueillir une saison fleurie et réaliser leurs meilleures ventes de l’année.

Le marché halal connaît un progrès remarquable dans les rayons des magasins et des grandes surfaces durant les mois de ramadan.

Destinés à une cible aussi large que diversifiée de 5 millions de musulmans, les produits halal en France attirent de plus en plus les consommateurs et se positionnent parmi les produits plus alléchants.  Les acteurs du secteur du commerce et de l’alimentation ont compris l’enjeu de ce marché profitable ainsi que le potentiel du marché et se sont engagés dans une course à la notoriété.

Marché halal, c’est quoi exactement ?

Dans la religion musulmane, halal signifie tout ce qui est permis et licite. Le mot Halal en Occident est généralement combiné avec le sens de « nourriture autorisé ou permis par la loi islamique ». Le contraire de Halal est Haram (interdit).

En général, tous les aliments sont Halal sauf ceux énumérés à Haram. Par exemple, tous les aliments d’origine végétale sont Halal moins conservé dans l’alcool ou dans du vinaigre d’alcool. Pour la viande, cependant, il y a des exigences beaucoup plus strictes.

Qui consomme des produits halal ?

Contrairement à ce que nous pensons, tout le monde peut consommer les produits halal. Nombreux sont les consommateurs français qui favorisent les aliments halal.

En effet, c’est en France qu’on consomme le plus de produits halal. Le marché halal est florissant dans l’Hexagone, surtout en période de début  du ramadan 2017.