Posted by on Mai 9, 2017 in Divers |

Le marché mondial vit dans un contexte assez fragile qui fait apparaitre plusieurs variations sur le plan économique. Ainsi, le consommateur est souvent confronté à choisir entre des produits de bonne qualité, mais chers, ou d’autre de qualité inférieure, mais plus confortable à ses finances. C’est pour cela qu’une Organisation Suisse, à but non-lucratif, a travaillé pendant deux années sur un rapprochement entre les positions des consommateurs, des industriels et des commerciaux pour élaborer un standard visant l’intérêt du consommateur en premier, mais également celui des autres parties. Il s’agit du référentiel du Meilleur Rapport Qualité Prix, plus connu sous l’appellation MRQP.

Qu’est-ce que le référentiel qualité prix ?

Assez simple que ça, le standard MRQP est un indicateur de différenciation qui identifie les meilleurs rapport qualité/prix sur le marché. Se servant de critères très rigoureux et strictes, l’Organisation donne son accréditation aux différents organismes de certification pour pouvoir labéliser les produits qu’on trouve sur le marché avec la mention MRQP.

Après deux années de recherche, on a donc abouti à un cahier des charges très sévère pour permettre aux consommateurs de maximiser la qualité de ses achats tout en optimisant leurs prix. C’est donc un repère très utile pour le consommateur pour lui renseigner sur ses achats et moderniser son approche de consommer. Ce standard présente ainsi une suite d’avantages qui touche à toutes les parties bénéficiaires.

Les avantages du référentiel qualité prix au profit du consommateur

En se servant de cet outil lors du processus d’achat, le consommateur se rassurer quant à la qualité du produit acheté, mais également à son prix en étant le plus convenable à ses finances. C’est ainsi un indice de confiance qui sert comme un outil d’aide à la prise d’une décision optimale. De l’autre côté, le MRQP permet au consommateur de maitriser ses dépenses et de gagner plus de temps en évitant de faire des mauvais choix.

Les avantages du référentiel qualité prix pour les industriels

Etant comme un instrument de confiance sur le marché, le standard MRQP sert l’industriel comme un argument de vente pour écouler ses produits sur le marché. C’est alors un outil qui lui permet d’être plus compétitif et de consolider ses positions sur le marché à travers la possibilité d’avoir des études complètes sur les comportements des consommateurs et la mesure des rapports qualité/prix disponibles.

Les avantages du référentiel qualité prix pour les distributeurs

Comme le producteur, le distributeur se sert du MRQP comme un bon argument de vente et de référencement sur le marché. Avec des produits certifiés MRQP, le commercial se montre plus fiable auprès du consommateur. C’est aussi un bon outil pour le suivi des comportements commerciaux ce qui permet d’être plus compétitif sur le marché.